dimanche 9 octobre 2011

Alléger sa maison...




C'est les vacances ! Enfin, pour une partie d'entre nous, et pour les moins chanceux le monde tourne au ralenti, c'est plus relax...
C'est peut-être le moment de faire le tri dans votre maison, si ce n'est déjà fait pour certains suite à la lecture des premiers billets.
Vous faites partie des retardataires ou des personnes qui prennent le train en marche, c'est à vous de jouer. C'est sans doute le bon moment.
Comme dirait l'autre et l'autre c'est moi, "c'est l'intention qui compte", mais il faut passer à l'action maintenant.

Vous avez envie de trier, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Pas de souci, je vais vous donner une méthode. S'il y a bien une chose pour laquelle Miss Feng Shui est douée , c'est le tri, le rangement et le classement... Vous pouvez demander à son grand Amour qui vit au quotidien avec elle depuis 15 ans. C'est devenu un vrai petit mari hyper organisé ou presque. Sa libellule commence à suivre ses traces avec de temps en temps un petit dérapage par ci par là... Mais elle est sur la bonne voie !!!
Vous aussi vous êtes sur la bonne voie pour faire circuler le Chi et désencombrer. Vous aurez un sentiment de bien-être extraordinaire, vous allez avoir l'impression de respirer et de voir plus clair.
A chaque période de ma vie où je dois mettre de l'ordre dans ma tête je mets instinctivement de l'ordre dans ma maison.
J'ai même deux amies qui m'ont conseillé d'en faire mon métier ! Aux États-Unis, il existe des personnes qui vous aident à trier, ranger et organiser...
L'idéal est de commencer par une pièce, puis une autre.

Je prends 3 caisses en carton et j'indique sur chacune :
Caisse n° 1: A DONNER OU A VENDRE
Caisse n°2: A JETER
Caisse n°3 : A RANGER, et si au cours de l’ année cette caisse n'a pas bougé, je vais la donner ou la vendre.
Je vais prendre comme exemple le tri de ma garde- robe. Premièrement, je sépare les vêtements en 2 parties - la saison d'hiver et la saison d'été. Je range soigneusement les vêtements qui ne sont pas de saison, mais avant je les trie. Ce qui est très agréable à chaque changement de saison, c'est que j'ai le sentiment de refaire ma garde -robe.
Les vêtements que je n'ai plus portés depuis 2 ans peuvent aller dans la caisse N 1 – A DONNER. Je risque de vouloir les garder pour si jamais un jour j'en ai besoin... Et bien NON, ce n'est pas une bonne idée. Ce jour-là, ils ne seront probablement plus à la mode, j'aurai maigri ou grossi, je vais les chercher et ne jamais les trouver... Je dois faire confiance à la vie, le jour où j'en aurai absolument besoin, eh bien j'aurai l'argent pour les racheter.
Certains vêtements que je n'ai plus portés depuis 1 an, j' hésite à les donner; eh bien ils vont aller dans la caisse N° 3- A RANGER.
Je commence toujours par le fond des armoires, des tiroirs. J'élimine énormément de choses que je n'ai plus utilisées depuis un siècle et je laisse de la place pour ranger les choses que j'utilise régulièrement.
Donc je libère mes étagères des choses encombrantes et je ne laisse que les choses que j'aime et qui sont chères à mon coeur.
Le must est de trier ses vêtements par type et par couleur, exemple les pantalons ensemble, les robes, les chemisiers... Avoir moins mais de meilleure qualité, voilà ma philosophie. Je vous conseille mon livre de chevet qui est "L'art de la simplicité" de Dominique Loreau.
Ce livre a changé ma façon d'acheter et m'a aidé à trier, c'est un vrai petit bijou à lire et à relire.
Après, j'essaie de ne pas me laisser tenter par des achats dont je n'ai pas besoin. Je regarde mes vêtements et je fais une petite liste de ce qui me manque.
Idéalement, un vêtement que j’achète doit pouvoir être combiné avec minimum 5 autres pièces qui sont déjà dans ma garde-robe. De cette façon même si je suis très fatiguée le matin, je ne peux pas être habillée comme un clown, ce qui est très pratique.
Mais pour le moment on n'achète pas, on trie !!!
Il faut se lancer, décider de réaliser une pièce par semaine.
On commence par la garde-robe, puis la cuisine etc... Et régulièrement je dépose les cartons pour voir l'espace qui s'est libéré; c’est très encourageant pour la suite...
Si vous avez des astuces, des bons plans et autres... N'hésitez pas à les partager. Et vous, vous avez déjà commencé à ranger ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...